images de neptune...

Publié le par espace

Statistiques de Neptune
 
 Découverte par Johann Gotfried Galle 
 Date de la découverte 23 septembre 1846 
 
 Masse (kg) 1,024e+26 
 Masse (Terre = 1) 1,7135e+01 
 Rayon à l'équateur (km) 24,746 
 Rayon à l'équateur (Terre = 1) 3,8799e+00 
 Densité moyenne (gm/cm^3) 1,64 
 
 Distance moyenne du Soleil (km) 4,504,300,000 
 Distance moyenne du Soleil (Terre = 1) 30,0611 
 Période de rotation (heures) 16,11 
 Période orbitale (années) 164,79 
 Vitesse orbitale moyenne (km/sec) 5,45 
 
 Excentricité de l'orbite 0,0097 
 Inclinaison de l'axe (degrés) 28,31 
 Inclinaison de l'orbite (degrés) 1,774 
 
 Gravité de surface à l'équateur (m/sec^2) 11,0 
 Vitesse d'échappement à l'équateur (km/sec) 23,50 
 
 Albédo géométrique visuel 0,41 
 Magnitude (Vo) 7,84 
 Température moyenne des nuages -193 to -153°C 
 Pression atmosphérique (bars) 1-3 
 Composition de l'atmosphère
Hydrogène
Hélium
Méthane

85% 
13% 
2% 

 


 

Vues de Neptune

Neptune
Cette image de Neptune a été prise par Voyager 2 le 20 août 1989. Une des grandes structures nuageuses, nommée " la Grande Tache sombre" par les scientifiques de la mission Voyager, peut être vue près du centre de l'image. Elle est située à 22 degrés de latitude sud et tourne autours de Neptune en 18.3 heures.Les bandes de nuages brillants au Sud et à l'Est de la Grande Tache sombre modifient continuellement leur apparence sur une période aussi courte que quatre heures. (Crédit: Calvin J. Hamilton)

 




Observations de Neptune par le HST
Ces images de Neptune, dont la couleur est presque réelle, ont été reconstruites à partir d'images prises avec des filtres dans le spectre du bleu (467 nm), du vert (588 nm), et du rouge (673 nm) par la caméra WFPC2 du télescope spatial Hubble (HST). Il y a une structure nuageuse brillante au pôle Sud en bas et à droite de l'image. On peut apercevoir des bandes de nuages brillants à 30 et 60 degrés de latitude sud. Il y a aussi dans l'hémisphère Nord une bande de nuage brillant vers 30° de latitude nord. La seconde image fut compilée à partir d'images prises après que la planète eût tourné de 180 degrés de longitude (près de 9 heures plus tard) pour montrer l'hémisphère opposé.

Le système de tempête connu sous le nom de "la Grande Tache sombre" était remarquable par son absence. La seconde petite tache sombre, DS2, qui fut observée lors de la mission Voyager-2 était aussi absente. L'absence de ces taches noires fut l'une des plus grandes surprises de ce programme. Ces changements dramatiques dans les systèmes géants de tempête et les bandes de nuages qui encerclent la planète ne sont pas encore complètement compris, mais ils démontrent la nature dynamique de l'atmosphère de la planète, et le besoin de monitoriser davantage ce processus.

Le HST observe les nuages de haute altitude
Ces trois images furent prises le 10 octobre, le 18 octobre et le 2 novembre 1994, lorsque Neptune était 4.5 milliards de kilomètres de la Terre. S'appuyant sur les découvertes initiales de Voyager, Hubble a révélé que Neptune a une atmosphère remarquablement dynamique qui change en quelques jours. La différence de température entre la forte source de chaleur interne de Neptune et les sommets de nuages glacés (-162° Celcius ou -260° Fahrenheit) peut déclencher des instabilités dans l'atmosphère qui provoquent des perturbation à large échelle. Les images roses sont des nuages de cristaux de méthane.

Le HST trouve une nouvelle tache sombre
En juin 1994, le télescope spatial Hubble a démontré que laGrande Tache Sombre découverte par Voyager 2 était disparue. Cette nouvelle image prise le 2 November, montre qu'une nouvelle tache s'était formée près du limbe de la planète. Comme les précédentes, cette nouvelle tache est entourée de nuages en altitude, par des gaz qui y ont été poussés et où ils s'y refroidissent en formant des nuages de cristaux de méthane.Cette tache sombre peut être une zone de gaz clairs qui forme une fenêtre par laquelle on aperçoit une couche de nuages, plus bas dans l'atmosphère.

Nuages en forme de cirrus
Cette image montre des bandes de nuages en forme de cirrus, éclairées par le Soleil, dans l'atmosphère nord de Neptune. Ces nuages projettent de l'ombre sur une couche de nuages bleus 35 milles plus bas. Ces bandes de nuages ont de 48 à 160 kilomètres (30 à 100 milles) de large et s'étendent sur des milliers de kilomètres. (Crédit: Calvin J. Hamilton)



Image en couleur réelle
Cette image de Voyager 2 a été calculée par ordinateur de façon à ce que la structure des nuages des régions sombres du pôle et les nuages brillants à l'est de la Grande Tache sombre soient également visibles. Les petites trainées de nuages s'étirant d'est en ouest et la grande structure à l'est de la Grande Tache sombre ensemble suggèrent que des vagues sont présentes dans l'atmosphère et qu'elles jouent un rôle important sur les types de nuages qui y sont visibles. (Courtoisie de la NASA/JPL)



Grande Tache sombre
Des nuages blancs en forme de plume délimitent les régions sombres et bleu clair à l'intérieur de la Grande Tache sombre. La forme en vire-vent (pinwheel) de la limite entre les zones sombres et les cirrus blancs suggère que le système de tempête tourne dans le sens anti-horaire. Les motifs périodiques de petite dimention dans les nuages blancs, possiblement des vagues, sont de courte durée et ne persistent pas d'une rotation de Neptune à la suivante. (Courtoisie de la NASA/JPL)

 




Changement dans la Grande Tache sombre
Les nuages brillants en forme de cirrus changent rapidement sur Neptune, se formant et se dissipant fréquemment sur des périodes de quelques dizaines d'heures. Dans cette séquence couvrant deux rotations de Neptune (approximativement 36 heures), Voyager 2 a observé l'évolution des nuages dans les région autours de la Grande Tache sombre à une résolution effective de près de 100 kilomètres (62 milles) par pixel. Les changements étonnamment rapides qui arrivent pendant les 18 heures séparant chaque image montre que dans cette région, les conditions atmosphériques de Neptune sont peut-être aussi dynamiques et variables que celles de la Terre. Cependant, l'échelle de grandeur est immense en comparaison avec nos standards. La Terre et la Grande Tache sombre sont de taille similaire et dans l'atmosphère glaciale de Neptune, où les températures sont aussi basses que 55 degrés Kelvin (360 F), les nuages cirrus sont composés de cristaux de méthane plutôt que de cristaux d'eau tel que sur la Terre. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Dernier regard
Cette image de Voyager 2 montre une vue magnifique en forme de double croissant de Neptune et de Triton. Cette image, obtenue le 31 août 1989, est un dernier hommage avant le départ de la mission Voyager. (Crédit: Calvin J. Hamilton)


 

 

 




Petite Tache sombre
Cette image montre la Petite Tache sombre, au sud de la Grande Tache sombre. Le petit point semble être une tempête dans l'atmosphère de Neptune, possiblement similaire à la Grande Tache rouge de Jupiter. (Crédit: Calvin J. Hamilton)

 




Les anneaux de Neptune
Ces deux expositions de 591 secondes des anneaux de Neptune furent prises de Voyager 2 le 26 Août 1989 d'une distance de 280,000 kilomètres (174,000 milles). Les deux anneaux principaux sont clairement visibles et apparaissent complets dans cette région. On voit aussi sur cette image le petit anneau intérieur à une distance de 42,000 kilomètres (25,000 milles) du centre de Neptune, et la faible bande qui s'étend doucement de l'anneau situé à 53,000 kilomètres (33,000 milles), jusqu'à mi-chemin de ces deux anneaux brillants. Ces deux anneaux sont continus. La lueur brillante au centre est due à la surexposition du croissant de Neptune. De nombreuses étoiles sont clairement visibles en arrière-plan. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Anneaux en torsion
Cette partie d'anneau de Neptune semble être tordue. Les scientifiques croient que cet aspect est dû à ce que la matière dans les anneaux était à l'origine des amas qui ont formé des bandes en tournant autours de Neptune. Le déplacement de la sonde a accentué l'apparence spiralée en causant une léger étalement de l'image. (Courtoisie de la NASA/JPL)

 

Publié dans neptune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article